Thu, 09 Feb 2012 22:00:30 +0000
Surendettement à Montauban
Lire »
RETRAITES : POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS!
Forum Surendettement et Rachat de Crédit! Surendetté ?
S'inscrire

Rubrique Commission de surendettement, Catégorie Forum Général : Surendettement, rachat de crédit, FICP, témoignages, émissions...

bonjour Ã* tous, ce fil concerne uniquement vos questions sur les retraites
Liens sponsorisés :
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
    olliane
    Guest

bonjour Ã* tous, ce fil concerne uniquement vos questions sur les retraites

Junior Member

Re*: RETRAITES : POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS!

bonjour,
    je suis en retraite depuis le 1er septembre 2010.depuis 2 ans j'essaie de faire valider mes trimestes manquants auprès de la msa. Je viens de recevoir seulement mon premier avis de notification retraite La msa m'enlève 4 trimestres qui pourtant apparaisse sur le relevé de carrière, car se sont des trimestres d'équivalence ? je ne sais ce que cela veut dire.
    D'autre part la retraite proportionnelle qui se compte par points d'où ma question. Mon mari et moi avions une toute petite ferme, quand il était chef d'exploitation , on lui attribuait 30 points J'ai repris la ferme sans rien changé on m'attribue 16 points et mon fils Ã* repris et dans l'année qui a suivi on lui attribue 30 points; Puis-je réclamé pour ces points qui me manque ou tout simplement c'est parceque je suis une femme on me les enlève d'ambler et je ne peux rien faire ? C'est ce que je pense.

28
    28 est déconnecté
    Member

Bonsoir,

Je vais vous présenter mon profil, malheureusement je ne pourrais répondre Ã* tout !
    Puis pour votre information, d'icifin novembre je vais déménager donc je n'aurai pas internet, je viens d'apprendre ma mutation...je vous donnerai Ã* l'occasion un numéro de téléphone (c'est un centre d'information)

Les réponses que je peux apporter concernent : salarié privé et fonctionnaire non titulaire

je réponds aux actifs, aux futurs retraités, la reversion (% rente de la complémentaire du décédé), des relevés de carrière, des mises Ã* jour de trimestres ou de point complémentaire...

Je ne réponds pas aux questions sur les questions du régime de base (trimestres), sur les différents régime exemple : MSA, RSI etcs...mais je peux vous donner des coordonnées.

Je connais la réglementation sur ARRCO/AGIRC et IRCANTEC, cela sont des noms donnés aux points que vous cotisez chaque mois (regardez vos bulletins de salaires).

Espères vous aider
    bonne soirée
    28

28
    28 est déconnecté
    Member

Bonsoir EOLLE,

Comme je viens de le décrire je ne connais pas la réglementation de la MSA !! Les avez-vous appelé pour avoir une explication ? De plus je sais qu'il préfère avoir une réclamation écrite...

Avez-vous également rechercher quelques informations sur leur site internet ? en général c'est très bien expliqué

Navrée de ne pouvoir vous répondre, en même temps je n'ai pas la science infuse

Bye
    28

28
    28 est déconnecté
    Member

Bonjour,

Pour information, il existe un centre d'information qui peut éventuellement répondre Ã* vos questions !

En effet d'ici 6 semaines, je n'aurai pas internet temporairement donc vous pouvez faire le numéro suivant 0.09 centimes la minute 0 820 200 189

@+

Senior Member

bonjour 28
    notre dossier de surendettement est en cour d 'instruction et la bff nous demande l "évaluation de la future retraite de mon mari (1 janvier 2011)
    nous avons commencé les démarches début septembre aupres de la cram qui Ã* lancé aussi la demande Ã* la caisse artisanale et nous courant septembre la complémentaite et impossible d"avoir de leur part une évaluation
    nous devons fournir ces documents dans les 15 jours Ã* la BDF nous sommes desespéres
    merci de votre aide
    DOM74

28
    28 est déconnecté
    Member

Bonjour,

Si vous connaissez la derniere caisse complementaire Ã* laquelle vous avez cotisé allez sur leur site sinon appeler le 0820 200 189 car c la dernière caisse Ã* laquel vous avez cotisé qui regroupe tout votre carrière. En mm temps si vous téléphoné on va vous dire que vous avez reçu une évaluation...car il faut savoir qu'une évaluation vous ai transmis tous les 5 ans Ã* partir de 55 ans !!

Ceci dit je vous donne l'astuce : si vous connaissez la dernière caisse, allez sur leur site recherché "RAP" relevé de point ou relevé actualisé de points, Inscrivez-vous...une semaine après et vous recevez l'identifaint et le mot de passe...

Néanmoins ! suivant votre date de naissance comme vous l'avez reçu il est impossible de vous le réexpédier...

Appeler le 0820 200 189 sinon attendez Lundi soir je vous donnerez les formules Ã* faire...donnez moi votre année de naissance...

a+ 28

28
    28 est déconnecté
    Member

Le cicas 0820 200 189 fait le pont ce vendredi ! donc Ã* lundi 8h30 Ã* 18h non stop beaucoup d'attenete vu que tout le monde veut partir avant les réformes mais isistés !!!

Senior Member

bonjour
    merci de votre reponse
    nous avons un relevé de points qui s 'arrete en 1989
    année de naissance de mon mari 1945
    de 1989 Ã* 2003 travail Ã* geneve
    2003 Ã* ce jour undemnisé par pole emploi
    nous n 'avons jamais recu d 'évaluation de leur part!
    notre gestionnaire va les joindre lui je doit lui envoyer toutes les demandes que nous avons faites
    j 'ai appelé toutes les caisses de nombreuses fois mais toujours la meme réponse il faut du temps pour unstruire un dossier.
    la cram Ã* finalisé le dossier et doit nous envoyer l'attestation en urgence
    voila tout cela est pénible et il faut que notre dossier passe en comission au plus tard le 22 decembre
    retaite au 1 janvier 2011
    dom 74

28
    28 est déconnecté
    Member

Il faut vraiment insisté pour avoir cette évaluation...dites vtraiment qu'il vous le faut par courrier car tout dépend de votre année de naissance, je sais que certains conseiller par téléphoner peuvent le faire...je vous dis ça mais faut vraiment un prétexte valable car pour les conseillers étant que vous l'avez reçu faut attendre et ne leur en voulait pas car ils ne peuvent réediter ce document mais cas exceptionnelle ils peuvent faire la demande...donc c le cas pour les divorcés ou jugement...ne leur en voulait pas s'il veut pas !! mais insisté un peu...comme je vous le diais comme les gens sont cencés l'avoir reçu ils ne sont pas habilités Ã* vous le réediter car 5 ans après vous en recevez un autre, ils vous diront de vous basez sur ce que vous avez reçu alors faut vraiment inu motif valable pour fair ela demande pour vous !!

N'en voulez pas aux conseillers, ne leur criez pas dessus, expliquez bien votre situation mais attendez vous Ã* ce qu'ils soient réfractaire, c les ordres qu'ils ont reçus, et si vous vous énervez vous n'aurez rien !!!! soyez patient expliquez votre situation et si un conseiller consciliant OK pour vous !!

Soyez cool

a+ 28

28
    28 est déconnecté
    Member

Téléphoner Ã* ce numéro...ceci dit moi j dois partir...je peux vous donner les formules dès lundi soir si vous le souhaitez

28
    28 est déconnecté
    Member

Ok si vous n'avez rien reçu je reviens vers vous lundi soir

Senior Member

RE dom
    j 'ai toujours été coule et polie
    j 'ai expliquée le pourquoi de l 'urgence
    dossier de surendettement
    ils ne m ont pas dit qu'ils ne voulait pas mais que c'etait impossible
    je vais envoyer Ã* notre gestionnaire tous les documents que nous avons
    et je vais rappeler lundi
    merci DOM74

28
    28 est déconnecté
    Member

La réponse des conseillers : vu que vous l'avez reçu on ne peut vous recevoir pour une évaluation (résultat sous 4-6 mois) et ils recoivent les personnes née avant 1949 donc le seule moyen c interne et comme vous êtres ce,ser l'avoir reçu ils vous reçoivent pas, ne leurs en voulaient pas c leur leurs ordres, le conseiller vous donnera la procédure Ã* suivre...lUNDI SOIR je transmettrai le calendrier des évaluations...DSL mais j retiens pas tout il faut que je retourne Ã* mon bureau...j donnerai la formule par internet aussi..ceci dit n'espérez pas recevoir un courrier...mais par internet réponse sous 8-15 jours suivant la caisse et Ã* vous de l'imprimer...

DSL lÃ* je dois partir, je serais au taf lundi, et lundi soir je vous donne la procédure...a+

Senior Member

RE moi
    notre regime complémentaire est l 'arrco
    bonne soirée
    DOM

Junior Member

Bonjour Newbie,
    Il semblerait que vous connaissiez bien le fonctionnement des retraites complémentaires (cris; arrco, agirc..) Pourriez-vous me donner l'information suivante : Mon mari a été marié et moi aussi, il a divorcé en 1975, et nous nous sommes remariés en 1989 il me dit que j'ai rien Ã* craindre (il est malade) car il dit qu'il a vu sur une revue qu'en cas de décès je toucherais la totalité de la réversion complémentaire malgré que son ex-femme vit encore. Pouvez-vous m'éclairer Ã* ce sujet. Merci d'avance

28
    28 est déconnecté
    Member

Bonjour Newbie

Concernant la reversion, la procédure de la complémentaire est différente de celle de la CRAM

1- ne pas être remarié depuis le décès du défunt, si remariage ce sera le dernier mari
    2- la durée de la reversion se fait au prorata du nombre d'années de mariage même s'il y a eu plusieurs femmes, chacun aura sa part décidé sur la durée total des années de mariage.
    3- c'est entre 50 < > 60 % de la complémentaire du défunt
    4- cas exception d'âge : si 2 enfant Ã* charges au moment du décès ou ayant droit reconnu en invalidité au moment du décès ou ultérieurement.

a+ 28

28
    28 est déconnecté
    Member

Pour information

ARRCO AGIRC = années salariés dans le privé est le nom donné au point, la valeur du point est valorisé au mois d'avril de chaque année

La dernière caisse complémentaire va regrouper vos points cotisés sur toute votre carrière, peu importe quels caisses Ã* laquelle vous avez cotisé ! Et c'est celle-ci qui vous payera la complémentaire.

Calcul Arrco (salarié non cadre): Nombre de points au total x valeur du point = montant brut
    Montant net = montant brut - 8,1 % de charges

Calcul Agirc (salarié cadre) : c'est la même formule sauf que la valeur du point change

Valeur Arrco 1 € et 1184 centimes au 01/04/2010
    Valeur Agirc 0 € et 4216 centimes au 01/04/2010

A diviser par 4, en général c'est payé au trimestre suivant le nombre de points que vous avez obtenus.

Sachez que la complémentaire se base sur la notification de la CRAM, elle se base sur la date d'effet et le nombre de trimestres peu importe les différents régimes.

Si vous avez été RSI ou MSA majoriterrement , la base de votre retraite sera géré par eux.

Une estimation vous est envoyé directement, CRAM et complémentaire :

1957-1962 Ã* 50 ans
    1963-1969 Ã* 45 ans
    1969-1974 Ã* 40 ans
    1975 - + de 1979 Ã* 35 ans

Si toutefois, vous ne recevez pas cette estimation, il existe une autre procédure par internet :
    -se connecter sur la dernière caisse complémentaire
    -s'inscrire
    -aller sur le site le consulter (identifiant et mot de passe envoyer sous 8 jours par la caisse)
    - faites les formules

Dsl si parfois mes réponses sont tardives...

a+ 28

28
    28 est déconnecté
    Member

DOM74

Dsl si je vous réponds un peu tard mais je suis pas souvent sur le PC puis je prepare mon déménagement bref !

Bon ! je ne pourrai vous envoyer votre document car cela relève de l'illégalité pour moi...cependant téléphoner Ã* la fédération AGIRC ARRCO, essayez avec eux, dites leur que le centre d'information ne veut pas suite Ã* leur consignes de travail, expliquez leur votre situation...ce sont des gens très sociable en générale, sinon faites la demande aussi par courrier Ã* cette fédération.

Sinon ! aller dans un Cicas de votre région, logiquement il ne reçoive pas sans RDV mais votre cas est extrême, espère que vous tomberez sur une employé sympa, demandez lui de vous imprimer si elle le peut votre estimation.

LÃ* sur moi je n'ai pas le téléphone mais recherchez sur internet, le siège est Ã* Paris. VoilÃ* vous avez deux solutions, j'espère que l'une fonstionnera.

a+ 28

Après j'ai mis sur ce forum une procédure Ã* faire sur internet par vous même...

Senior Member

bonjour 28
    des demarches nous ne fa isont que ça la semaine derniere nous avons envoy"é en ar un courrier Ã* la direction de pro bat avec la ptotocopie du courrier de la bdf idem pour la caisse suisse nous rapellons sans arret la cram nous Ã* envoyé la notification et la caisse artisanale aussi
    lÃ* je suis épuisée et je n y crois plus advienne que pourra !
    merci DOM74

Discussions similaires

1. C.A.F / POSEZ TOUTES VOS QUESTIONS
    Par dolaf dans le forum Questions/réponses
    Réponses: 304
    Dernier message: 26/01/2012, 22h52
  2. Bonjour Ã* tous et toutes,
    Par sandydu59 dans le forum Commission de surendettement
    Réponses: 82
    Dernier message: 21/01/2010, 10h17
  3. JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS
    Par jose33120 dans le forum Témoignages surendettement