Bonjour à tous
J'ai exposé ma situation dans les témoignages mais la voici:
J'ai contracté de multiples crédits pour un total de 170 000 €.
J'ai 2300 € de revenus et je suis propriétaire d'un pavillon d'environ 140 000 €.
Après une tentative (avortée) de suicide et en avoir (enfin) parlé à mon épouse à qui j'avais tout caché, je suis en train de préparer un dossier de surendettement et j'ai besoin de conseils et d'aide.
SITUATION
57 ans
Marié
Plus d'enfant à charge
RESSOURCES:
Pension 1 550
Salaire 750
BIENS
Pavillon 140 000 (rendez-vous pris avec des agences pour le vendre)
1 Parking souterrain 3 000 (1/4 de part de succession)
2 Voitures 3 000
DETTES
Crédits immobilier 18 000
Crédits persos 121 000
Crédits renouvelables 31 000
CHARGES MENSUELLES
Impôts revenu 15
Habitation 76
Foncier 91
Électricité 48
Eau 40
Fioul 225
Téléphonie/Internet 98
Transport (travail, courses) 479
Assurance (maison, voitures) 73
Assurance (individuelle, mutuelle) 45
LETTRE DE SAISINE
Je, XX
demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévues aux articles L133-1 et suivants du code de la consommation.
Ma demande est motivée par le fait que je ne peux plus faire face aux dettes que j’ai contractées en raison de la mauvaise gestion de mes ressources.
Marié et sans enfant à charge, j’ai contracté de nombreux prêts, tant personnels que renouvelables, pour un montant total d’environ 170 000 € et des mensualités de 4 900 €.
Je suis retraité militaire et j’exerce une activité salariée en contrat à durée indéterminée. Le montant de mes ressources mensuelles est de 2 331 €.
Je suis propriétaire, avec mon épouse, d’un pavillon où nous résidons et d’une valeur estimée à 130 000 € ainsi que d’un emplacement de parking souterrain d’environ 3 000 € (quart de part d’une succession).
Nous avons mis le pavillon en vente et entamé les démarches avec la famille pour la vente du parking.
Ces ventes, bien sûr, ne seront pas immédiates, mais devraient permettre de couvrir les 3/4 des dettes.
Aussi, je demande l’intervention de la commission pour me permettre de régler cette procédure à l’amiable et rééchelonner la dette restante.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire nécessaire à l’instruction de mon dossier.
Pouvez vous me donner votre avis sur mon dossier, et notamment:
- sur les charges mensuelles (raisonnables ?)
- sur la lettre de saisine ?

Répondre avec citation